Glossaire

A

Alchimie: Science occulte opérative et/ou spéculative utilisant l’allégorie de la transformation des métaux pour faire croire qu’il se passe quelque chose dans les laboratoires, alors qu’en fait, les alchimistes, ils foutent rien de leur journées à part se toucher la nouille, modèle géant, et appellent ça de la méditation.
Morley et Muykens - Collectanea chymica - 1693 - Le Triomphe Hermétique

Animisme: Du latin «animus», qui veut dire esprit, l’animisme est une croyance selon laquelle chaque élément de la nature est gouverné par un esprit, un être animé. Sauf les planctons, parce que les planctons, c’est d’la merde.

Antéchrist: Tu vois le Christ ? Ben dans l’apocalypse et certains épîtres de Saint-Jean, c’est l’inverse. Ah… et accessoirement, il vient annoncer la fin du monde, en toute simplicité le mec.

Apocalypse: Dernier livre du nouveau testament, L’apocalypse, abusivement traduit comme «fin du monde» nous viens du grec «Apocalupsis», traduction de l’hébreu «Nigla» qui signifie «mise à nu» ou «révélation». Ça vous la coupe, hein ?

Apocryphe: Y a les textes saints, que l’Église est disposée à considérer comme authentiques, et les autres, les apocryphes, qui sont tout pareil, mais comme l’Église les aime pas, elle ne leur donne pas plus de valeur qu’un catalogue Ikea.

Arcane: Nom MASCULIN (Donc le prochain que j’entends dire «une arcane» se prend une tarte à 5 doigts.) Au sens large l’arcane désigne le secret tenu par les initiés. Au sens divinatoire, l’arcane désigne une lame du Tarot de Marseille (ou du tarot pas de Marseille, d’ailleurs.)

Astrologie: Sens populaire: Bonne blague d’Elizabeth Tessier.
Sens ésotérique: Science dérivé de l’astronomie ou l’observation des astres sert à déterminer leurs influences sur la vie terrestre.

Avatar: Incarnation de Vishnou, le Dieu Hindou, devenu par expansion un terme désignant toute incarnation d’une entité. Sinon, c’est aussi un film de James Cameron avec des mecs tout bleus.

B

Babalon: Très pratique pour jouer au foo-foot, c’est aussi la déesse centrale de la Sexual Magick d’Aleister Crowley. Inspiré de la grande prostituée de Babylon, dans le livre de l’apocalypse. Elle est représentée chevauchant la grande bête 666 à laquelle s’identifiait le Magicien.
thoth_lust_full

Baphomet: Divinité à tête de bouc et seins de femme, censée être adoré par les Templiers, ainsi relégués au rang d’hérétiques après leur arrestation en 1307. L’image la plus connue du Baphomet reste celle gravée par Eliphas Lévi dans son ouvrage «Dogme et Rituel de la haute magie» en 1861, semblant nous indiquer que l’enfer sent plus le bouc que le soufre. Sur ses bras, les mots Solve et Coagula nous donnes les deux grandes opérations alchimiques: Décomposer et Recomposer la matière autour de l’esprit.
baphomet
Bardon (Franz): Auteur principalement d’ouvrages sur la magie pratique, il a la particularité de sentir le vieux, comme chez ma grand mère.

Bible: Ensemble de textes écrits entre le VIII ème et le II ème siècle avant Jésus-Christ et considérés comme sacrés par le Judaïsme et les courants chrétiens, même les Rastas, c’est dire. Cependant, tous ne reconnaissent pas les même corpus, ce qui a permis à chacun d’avoir une bonne raison de faire la guerre aux autres.

Bible Satanique: Mauvais syncrétisme de Crowley, Nietzsche et Bouglionne.
quelques-passages-cles-de-la-bible-satanique-1_910291-M

C

Cantique des cantiques: Magazine porno pré-chrétien, finalement accepté dans le canon hébraïque au IIème siècle sous couvert d’une interprétation douteuse où le texte serait une allégorie de la relation entre Dieu et son peuple.

Cène: En souvenir du dernier repas du Christ, il est très mal vu de se pointer à 13 convives au Buffalo Grill.
de-vinci-Cene-2

Chaman: Nom des sorciers sibériens, désignant par extension tout les gugusses à plumes et à peintures sur la tronche, prenant des substances hallucinogènes comme l’Hayahuasca pour entrer en état de transe et comprendre les mystères de l’univers, comme l’ADN, la cosmologie ou Christophe Lambert.

Chaos magick: Branche de la magie émanée tardivement de Crowley via Austin Osman Spare, puis Peter Caroll. La Chaos Magick consiste, en gros, à charger des symboles pour atteindre un but en atteignant un état de transe, de préférence via la prise de drogue, l’auto-mutilation voir même le viol collectif.

Clavicule de Salomon: «Mais Salomon… mais vous êtes juif !?»
Grimoire de magie attribué au roi Salomon, mais apparu en Europe au XI ème siècle, il permettrait, entre autres, de «faire apparaître des légions de démons». Sympa si vous recevez du monde pour l’apéro donc.

Coven: Réunion de sorciers et de sorcières, de préférence à poil dans les bois depuis la récupération de la Wicca par Gerald Gardner.
skyclad-ritual

Crowley (Aleister): Mage anglais, 1875 – 1947, sûrement le plus influent de son temps, se considérant lui même comme «TO MEGA THERION» (la grande bête en grec) ce qui, en plus de marquer un égo à toute épreuve, permet de casser les deux genoux à son éducation Jésuite. Initié à la Golden Dawn qu’il quitte pour fonder l’Astrum Argentum, et au passage s’approprier l’O.T.O. (Ordo Templi Orientis.) Son œuvre la plus célèbre et fondatrice, le Liber Al Vel Legis (Livre de la Loi) lui aurait été dicté par une entité nommée AIWASS pendant son voyage de noces au Caire. (Il aurait pu baiser sa nouvelle femme, comme tout le monde, mais NON, monsieur fait son intéressant.) Il terminera sa vie dans son Abbaye de Thélème – concept emprunté à Rabelais – à Céfalu (en Italie) avec plus d’héroïne que de sang dans le corps. Sa mort sera annoncé par le premier ministre Anglais comme «La disparition de l’homme le plus pervers du monde». Il laissera son empreinte à travers bon nombre de groupe de Rock des années 70 (Led Zep, Beatles, Bowie…) et d’Indus – New Wave des années 80.
Aleister_Crowley_in_Hat

D

Démiurge: Pierre Richard divin qui, pour les gnostiques, à crée le monde par maladresse et imperfection, et qui aurait mieux fait de se casser une patte le jour ou il à eu des envies de souffle créateur. Pour Richard Ambelin (fondateur de l’église Gnostique Chrétienne et rectificateur du Rite Maçonnique de Memphis-Misraïm) il conserve toutefois étymologiquement la définition d’artisan, bien qu’il fasse, dans le gnosticisme, plutôt office de lien entre la divinité pure et dure, et l’être humain (qui lui est une sous merde cosmique qui doit rejoindre la non-matière.)

Démon: Dans la littérature grecque, les démons sont des créatures-liens entre la divinité et l’homme, la distinction entre les démons du mal et les démons du bien (devenus les anges) est sans doute apparue, par erreur, au fil des traductions, comme la plupart des conneries que je suis en train de vous raconter.

Dieu: Franchement, définir «Dieu», c’est un peu chaud. Disons que c’est un genre de « principe créateur ».

Dragon Rouge: Grimoire de magie noire ou on apprends des trucs cool, genre «faire parler les morts», «séduire les femmes»… et euh… des trucs vraiment cons, genre «gagner à la loterie». Comme quoi la magie, c’est quand même un domaine assez inégal en terme de rentabilité.

Druide: Panoramix.

E

Eschaton: En plus de les trouver sur les calendriers de la poste (Les chatons… Riez ! Riez, ou j’vous tabasse.) l’eschaton désigne une fin des temps ou un état d’esprit dans lequel, via une transe, on élimine toute emprise du temps sur l’esprit.

Ésotérisme: Doctrine inaccessible au profane, jugé trop con par l’initié pour y avoir accès, par opposition à l’exotérisme.

Esprit: Mot un peu fourre-tout pouvant être synonyme d’âme d’un mort, d’entité, ou plus largement de démons, d’anges, de génie (djinn) etc. Quand vous savez pas quoi dire, dites «esprit», ça passe.

Exégèse: Étude critique d’un texte permettant d’en avoir différentes interprétations, mais surtout de ne pas être d’accord avec son voisin et ainsi, de pouvoir dire qu’il est débile.

Exotérisme: Doctrine enseignée ouvertement, ou étude de l’ésotérisme en écoutant Francky Vincent.

G

Gnose: Du grec «gnôsis» qui veut dire connaissance, la gnose est la connaissance suprême de toutes choses. En chaos-magick, la gnose décrit un état de transe très profond, induit par la méditation, le sexe, la douleur ou une tablette de chocolat milka.

Gnosticisme: Ensemble des doctrines chrétiennes dites «hérétiques» postulant un dualisme «Esprit-Matière» très strict. L’homme doit par sa conscience se défaire du Kénôme (matière) pour accéder au Plérôme (Monde divin non souillé) par la méditation. Une excuse parfaite pour ne rien foutre de ses journées en disant: «Je me libère de la matière, moi, mécréant !»

Goétie: Opposée de la théurgie, la goétie consiste en l’invocation des esprits malfaisants, démons et autres saloperies du bas astral. Autant dire que ça nous annonce des soirées paisibles.

Guématrie: Art cherchant une signification dans la valeur numérique des lettres hébraïques donnant une valeur mathématique à chaque mot. La guématrie est très utile aux complotistes, puis qu’elle permet de voir des 666 à peu près partout.

H

Hermétisme: Doctrine qui, comme les sachets de gruyères, est censée avoir une ouverture facile. Or personne n’a jamais réussi à l’utiliser correctement, et encore moins à bien la refermer après utilisation.

Hiéroglyphe: 1 – Caractère égyptien.
2 – N’importe quel caractère un peu chelou.

I

Illuminati: Personnage fictif dont la principale fonction serait de dessiner des triangles et des bites dans les dessins animés de Disney et les clips de Lady Gaga.
disney2

Illuminés de Bavière: Société secrète et initiatique qui a inspiré le siècle des lumières. Disparue de la circulation en 1785, elle reste très active dans l’esprit des geeks et des abrutis du XXIème siècle persuadés qu’elle projette de contrôler le monde au nom des anciens Aliens et faisant de chem-trails dans le ciel.

Initiation: Rite de passage entre un état pas très défini et un autre encore moins défini. Gagner un grade permet de transformer la réponse «J’en sais rien» en «Je n’ai pas le droit de te le transmettre», tout de même plus commode.

J

Jung (Carl Gustav): Ne dites pas «Freud c’est un con» mais «Carl Jung a dis…». Fondateur de la psychologie analytique, il s’inspire des spiritualités comme le Tao ou L’alchimie pour exprimer, au niveau de la psyché, le chemin de ce qu’il appelle «la transformation de l’âme», qui, comme l’alchimie, se fait via des symboles qu’il nomme les archétypes.
145337

K

Kabbale: Enseignement mystique et ésotérique du judaïsme, aucun rapport avec Madonna.
IUMMA_1276116026

Kâlî: Déesse hindoue de la destruction et de la création. La vénérer revient à se libérer de la peur de la mort et de la destruction.

L

LaVey (Anton): Clown né en 1930 et fondateur de «L’église de Satan» dans les années 60 à San Fransico pour emmerder quelques hippies. Créant la légende plus en s’inventant une relation avec Jayne Mansfield qu’en se déguisant en diablotin. On retiendra tout de même qu’il a appelé son fils «Satan Xerxes Karnacki», ce qui doit être sympa à vivre à l’école.

Lévi (Eliphas): (1810-1875) Alphonse Louis Constant, de son vrai nom, est un incontournable de l’occulte. Son œuvre majeure reste «Dogme et Rituel de la Haute Magie» il reste cependant distant sur l’idée de pratique qu’il considère comme dangereuse pour la santé mentale.

Lilith: Première femme d’Adam ayant refusé la soumission à l’homme et qui s’est barrée avec Samael. Toutes les mêmes.

Lucifer: Le porteur de lumière, assimilé abusivement au «Diable» ou à «Satan». Ce nom lui vient d’avoir été l’archange le plus lumineux de la création, apportant la connaissance aux hommes. Son rôle est de purifier l’humanité par le feu, élément dont il est principalement composé.

M

Magie: La magie est un art fondé sur la croyance en des pouvoir surnaturels permettant au mage d’agir sur le monde matériel par le biais de sa volonté, de ses énergies et de rituels.
Exemple : Sylvain Mirouff et Garcimore.

Martinisme: Courant de pensée inspiré des enseignements sur la mystique judéo-chrétienne de Joachim Martinès de Pasqually, fondateur de (attention)«L’Ordre des Chevaliers Maçons Élus Coëns de l’Univers». Juste pour le nom, ça méritait une entrée dans le glossaire.

Médium: Whoopie Goldberg dans Ghost.

Mercure: A la fois une planète, un Dieu messager, et le principe alchimique de l’Esprit. Beau palmarès.
mercure_symbole

N

New-Age: Arnaque de commerçants déguisés en guérisseurs. Basée sur l’idée que nous entrons dans l’ère du verseau et que les énergies changent, le new-age vous proposera d’entrer dans cette nouvelle ère en vous défaisant de votre argent et en le lui donnant. (Voir – Skippy le grand Gourou.)

Nihilisme: La vie c’est d’la merde. Le monde c’est d’la merde. Ce glossaire c’est d’la merde.

Nombre d’or: 1,61803399. Proportion de la perfection retrouvé chez Phidias, sculpteur du Parthénon. Les autres proportions, c’est d’la merde. Enfin, d’après les grecs.

N.M.R.: Nouveaux Mouvements Religieux. Ça fait moins désordre que «secte» sur le papier.

Numérologie: Principe de la Guématrie appliqué aux chiffres arabes. Permet de voir encore plus de « 666 » partout.

O

Occultisme: Science cachée contenant les connaissances, par exemple, de l’alchimie, l’astrologie, l’hermétisme, la magie, etc.

P

Pentagramme: Étoile à 5 branches, symbole d’harmonie pour les pythagoriciens, puisqu’elle contient le nombre d’or, le pentagramme est surtout resté célèbre pour être un symbole gnostique (Les 4 éléments et la quintessence) et païen. Mais sinon, c’est classe comme tatouage, ça fait trop gothique.
pentahom

Phénix: Animal mythologique ayant pour propriété de renaître de ses cendres. Cette capacité lui vaudra de symboliser l’immortalité de l’âme dans le bestiaire alchimique. C’est aussi un copain de Dumbledore.

Q

Quantique: Placé derrière n’importe quel terme occulte, ésotérique ou spirituel, le terme quantique permet de vendre 2 à 3 fois plus de livres.

R

Randolph.(Pascal Berverly): Auteur de «Magia Sexualis» en 1872, premier ouvrage occidental à traiter de sexualité et de magie. L’aspect subversif de ce livre lui vaudra d’ailleurs d’être arrêté pour «Incitation à l’amour libre.»

Rose+Croix: Maçon qui a perdu sa truelle.

S

Salomon: Roi qui aurait marqué l’apogée d’Israël et constructeur du premier temple de Jérusalem.
Son sceau lui aurait donné le pouvoir de converser avec les esprits.

Satan: De l’hébreu «Sathan» qui signifie «l’adversaire», Satan est initialement un nom commun désignant tout les ennemis de la parole divine. Selon le livre de Job (Chap II) Satan serait un ange soumis à la volonté de Dieu et dont la fonction serait de tenter l’homme. On lui trouve également cette fonction dans le Psaume 109: «Établis sur lui le méchant, et que le Satan se tienne à sa droite quand on le jugera.»

Sodomie: Ha, vous pensez savoir hein ! Hé ben non, la sodomie ne désigne pas initialement le sexe anal. De l’étymologie «Sodome» (Qui brûle), la sodomie est, d’après Jacques Rossiaud – Historien du Moyen Âge – «L’immense domaine des actes sexuels dénués de finalité procréatrice.»

Soufre: Le soufre, par sa couleur, son odeur et son inflammabilité extrême semble évoquer l’enfer dans les croyances populaires. Pour l’alchimiste, le soufre est le principe âme (les trois autres étant le sel – Corps et le mercure – Esprit.)

Syncrétisme: Rassemblement de doctrines bordéliques sous une même appellation encore plus bordélique.

T

Tarot: Jeu de cartes utilisé, selon les auteurs, pour l’initiation, la divination, la compréhension de soi, l’étude des archétypes ou euh… ben pour jouer au cartes quoi.

Thelema (et Louise): Signifie en Grec «Volonté». Pour Aleister Crowley, la volonté est l’arme absolue du magicien. Il la résume par quelques phrases restées célèbres «Fais ce que (tu) voudras»
ou encore «L’amour est la loi, l’amour sous la volonté». (En gros, baise qui tu veux, on s’en fout.)

Théurgie: Invocation des bons « esprits », par opposition à la Goétie

W

Wicca: Sorte de néo-paganisme remis au goût du jour par Gerald Gardner, secondé par Crowley, dans les années 30, la Wicca (Witchcraft) est un syncrétisme de mythologie grecque, slave, nordique, de druidisme et de chamanisme, mais toujours à poil dans la fôret.

Publicités

3 commentaires pour Glossaire

  1. Borie Yves Bernard dit :

    super je cherche de infos sur le zoroastrisme merci de me donner des infos

    J'aime

  2. Sébastien dit :

    Merci pour ce glossaire. J’ai failli me pisser dessus pour druide et médium.
    Merci encore pour ce glossaire qui est vraiment très bien fait

    J'aime

  3. Anne-Christine dit :

    Bonjour j’aime bien votre site, c’est drôle pour une fois ! Mais pouvez vous m’expliquer son titre : les sept sceaux ? Ref au livre de l’apocalypse assurément mais votre version humoristique serait appréciée …Merci !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s