Archives de catégorie : Alchimie

COMMENTAIRE DE LA TABLE D’ÉMERAUDE PAR HORTULAIN

Vous connaissez probablement tous la Table d’Émeraude, pièce maitresse de l’Hermétisme et de quasiment tout l’ésotérisme occidental. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la trouver dans la galerie, sur le côté droit du blog. Au XIV ème siècle, … Lire la suite

Publié dans Alchimie, Hermétisme | Tagué , , | Laisser un commentaire

L’UNION DU MICROCOSME ET DU MACROCOSME

Ha, voilà un sujet récurant dans l’ésotérisme, et ce, toutes voies confondues. En magie on parle d’union du Microcosme et du Macrocosme pour signifier que ce que l’on fait dans le temple se répercute dans le monde réel. (Le temple … Lire la suite

Publié dans Alchimie, Hermétisme, Initiation, Kabbale, Magie, Science, Symbolisme | Tagué , , , , , , , , , , | 2 commentaires

LES 4 ÉLÉMENTS, ET LE CINQUIÈME.

« Hoooo, pfffffff, putain, encore un article à la con sur les 4 éléments, il s’est vraiment pas creusé le mec des 7 sceaux… » Oui, c’est vrai, c’est pas un thème spécialement « nouveau nouveau », j’en conviens. Mais y a t on … Lire la suite

Image | Publié le par | Tagué , , , , , , , , | 2 commentaires

LA PIERRE VÉGÉTALE

Je vous donne ici la traduction d’un texte anglais – dont malheureusement j’ignore l’auteur, s’il se reconnait, qu’il se manifeste – glané sur la toile. Il vous permettra de faire une pierre spagyrique ou végétale, de manière très simple, et … Lire la suite

Publié dans Alchimie, Pratique, Spagyrie | 4 commentaires

UN ENS AVEC LES MOYENS DU BORD

La Spagyrie c’est une très chouette voie, hein, mais c’est sur que ça demande du matériel. Des cornues, des cucurbites, des ampoules… bref, faut sacrément de bordel. C’est pourquoi j’me suis dis que ça vous intéresserait,  vous qui n’avez rien … Lire la suite

Publié dans Alchimie, Pratique, Spagyrie | Tagué , , , , , | 1 commentaire

ORA ET LABORA

Prie et travaille. Labor-Oratoire… Encore une subtile énigme des alchimistes. (Quelle bande de déconneurs ceux là alors !) Ces deux mots nous apprennent que le travail de l’alchimiste n’est pas simplement un travail « technique ». Que les traités alchimiques ne sont … Lire la suite

Publié dans Alchimie, Hermétisme | Tagué , , , , | 1 commentaire

L’ÉLIXIR DE PARACELSE

Au début du XVI ème siècle, et suite aux travaux de Basile Valentin – un alchimiste du XV ème siècle auteur des fameuses «Douze clefs de la philosophie»- Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim (Dis Paracelse, parce que ouais, c’est … Lire la suite

Publié dans Alchimie, Spagyrie | Tagué , , , , | 2 commentaires

LE SOLEIL ET LA LUNE.

«Dieu fit les deux grands luminaires, le grand luminaire pour présider sur le jour, le petit luminaire pour présider la nuit.» Genèse I – 16 Quelque soit la voie que vous empruntez dans l’ésotérisme – au sens très large – … Lire la suite

Publié dans Alchimie, Franc-Maçonnerie, Hermétisme, Symbolisme, Tarot | Tagué , , , , , , , , , , , , | 8 commentaires

LE TRIOMPHE HERMETIQUE.

De Cavernis metallorum occultus est, qui Lapis est venerabilis. »Ce qui veux dire (en gros hein, j’ai arrêté le latin en 3ème.):« Dans les cavernes des métaux est cachée la Pierre vénérable. » Cette phrase nous rappelle le Fameux «V.I.T.R.I.O.L.» (visita interior terrae, … Lire la suite

Publié dans Alchimie | Tagué , , , | 1 commentaire