CHERIE, OU EST MON PENTAGRAMME ?

Pentacle_background_white1

THE PENTAGRAM

In the Years of the Primal Course,
in the dawn of terrestrial birth,
Man mastered the mammoth and horse, and
Man was the Lord of the Earth.

He made him an hollow skin from the heart of an holy tree,
He compassed the earth therien, and
Man was the Lord of the Sea.

He controlled the vigour of steam, he harnessed the lightning for hire;
He drove the celestial team, and man was the
Lord of the Fire.

Deep-mouthed from their thrones deep-seated, the choirs of the æons declare
The last of the demons defeated, for
Man is the Lord of the Air. Arise, O Man, in thy strength!
the kingdom is thine to inherit,
Till the high gods witness at lenght that Man is the Lord of his spirit. Aleister Crowley
__________________________________________

A l’Époque de l’Ordre Primitif, à l’aube de la genèse terrestre, L’Homme maîtrisa cheval et mammouth ; et l’Homme devint Seigneur de la Terre. Du cœur d’un arbre sacré il se fit une enveloppe creuse ; A l’aide de laquelle il aborda tout rivage, et l’Homme devint Seigneur de la Mer. Il dompta la vapeur, prit la foudre à son service ; Il pilota l’attelage céleste ; et l’Homme devint Seigneur du Feu. Déclamant avec gravité depuis leurs trônes profondément ancrés, les chœurs des éons annoncent La victoire sur le dernier des démons, car l’Homme est désormais Seigneur de l’Air. Surgis, ô Homme, en ta force! du royaume dois-tu hériter, Qu’enfin les dieux fiers reconnaissent l’Homme Seigneur de son esprit. (Traduction de Phillipe Pissier – www.paganguild.org )

S’il y a UN symbole qui, plus que tous les autres, est encré dans les consciences collectives comme une marque de magie, de sorcellerie, de Franc-maçonnerie, voir même de Satanisme et autres joyeusetés, c’est le pentagramme – que certains appellent «pentacle» même si ce mot désigne aussi par extension, toutes sortes de talismans – mais en fait, qui sait vraiment ce que signifie le pentagramme ? Hein ? Voilà… pas grand monde. Alors comme j’en ai marre d’entendre «Ho Sheitan, wesh, t’es l’fils du démon ou bien ?» quand j’arbore ceux que j’ai tatoués sur les épaules, creusons un peu le sujet.

Pythagore. ecole pythagore Bien qu’on retrouve des traces du Pentagramme vers 3000 avant J-C (non, pas Jean Christophe, l’autre.) en Mésopotamie, ce sont les pythagoriciens qui nous en ont le plus parlé en premier, notamment en l’utilisant comme signe de reconnaissance. Cette école, fondée à Crotone était un lieu ou les adeptes étudiaient les nombres et la géométrie sacrée. Le pentagramme, qui est un pentagone étoilé – c’est à dire, la figure qui résulte des diagonales d’un pentagone – exprime Phi, le fameux nombre d’or. En effet, le rapport d’une diagonale sur le côté est de, à la louche, 1,6180339887.
donald
Si vous voulez en savoir plus, et que vous avez gardé votre âme d’enfant, cette petite vidéo devrait vous plaire : Les pythagoriciens attribuaient les éléments au pentagramme de la manière suivante :

Υ : Hudor (Yδωρ) =Eau Γ : Gaïa (Γαια) = Terre Ι: Idea (Iδέα) = Idée ΕΙ : Heilé (έιλή) = Soleil ou Θ : Therma = Chaleur Α : Aer (Aήρ) = Air

(source : http://www.esoblogs.net/2551/venus-et-le-pentagramme)

Le pentagramme dans la Magie actuelle. Quand on regarde les correspondances des Grecs, nous ne sommes donc pas loin de l’attribution général du pentagramme tel qu’il est utilisé aujourd’hui, tant en sorcellerie qu’en haute magie. En effet, si on reprend le beau poème que Crowley à récité entre deux fixs d’héroïne, on remarque que chaque strophe correspond à un élément, respectivement, la Terre, la Mer (l’eau), le feu, l’air et l’esprit. C’est en somme LE signe magique par excellence. Si vous ne devez maîtriser qu’un seul symbole, celui ci est celui qui «active» en quelques sortes la magie.

«Le pentagramme exprime la domination de l’esprit sur les éléments, et c’est par ce signe qu’on enchaîne les démons de l’air, les esprits du feu, les spectres de l’eau et les fantômes de la terre. Armé de ce signe et convenablement disposé, vous pouvez voir l’infini à travers cette faculté qui est comme l’œil de votre âme, et vous vous ferez servir par des légions d’anges et des colonnes de démons.» Eliphas Levi – Dogme et rituel de la haute magie

Bref, le truc pas déconnant quoi. Ça fait sérieux, mais comme il dit Phapha, faut pas le faire à la nimp, faut que le signe soit convenablement disposé. Pour Papus, un mec avec un nom plutôt sympa donc, mais qui à aussi écrit un bouzin du même genre : «Traité méthodique de magie pratique» (600 pages aussi indigestes que la choucroute de mamie, mais plein de trucs intéressant une fois que tu as trié.) il faut placer le pentagramme de cette façon. (ce qui complète merveilleusement l’article sur l’autel que vous trouverez ici.) autel pentagramme Les pentagrammes utilisés sont donc celui de Levi et celui d’Agrippa dont je parlerai dans un chapitre suivant. Observons maintenant le symbole dans sa géométrie et son rapport aux éléments, chaque pointe désigne un élément, comme ça. Là, ici, en dessous. pentagramme elements
Note : Si vous êtes des billes en anglais air = air (jusque là, ça va) water = eau, fire = feu et earth = terre. Le sens de tracé et la pointe par laquelle le tracé commence jouent donc un rôle important, notamment en rituel (en même temps on trace rarement un pentagramme en l’air pour se libérer une place à la plage et poser sa serviette… quoique). Un sens invoque, un autre banni. Chaque pointe gouverne un élément. Du coup, comme je suis sympa je vous fait un schéma de comment on invoque et comment on banni un élément avec un pentagramme. ban invo L’homme et le pentagramme.

«La forme de l’homme résume toutes les formes, tant des choses supérieures que des choses inférieures.» Le Zohar

agrippavinci Comme on peut le voir sur le pentagramme d’Agrippa – et non sans nous rappeler l’homme de Vitruve de son contemporain Leonard de Vinci, ou cet homme symbolisant le microsomes (Japon) – Le pentagramme est aussi un symbole de l’homme. Car si l’autel est quaternaire (il représente les 4 éléments) l’homme magicien est celui qui, par son esprit va activer ces éléments dans le grand agent magique.. C’est pour ça que la pointe supérieure, représentant l’esprit, se place au niveau de la tête, de la sphère Kether en kabbale. L’homme serait donc détenteur du grand agent magique ? C’est ce que semble nous apprendre ce symbole (la classe nan ?) Le pentagramme nous enseigne donc qu’avant de vouloir maîtriser les éléments, il faut maîtriser son esprit, et c’est malheureusement bien souvent là que le bas blesse. La méditation, c’est chiant, on veut pas la faire, on veut tout de suite invoquer des trucs dans tous les sens… Hé ben non ! L’esprit doit maîtriser le corps, et ensuite, seulement, il maîtrisera les éléments. Oswald Wirth, dans sa trilogie «La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes», nous apprends que le pentagramme est le symbole du compagnon.

«L’étoile qui se découvre au compagnon […] Étoile du microcosme, est, en Magie, le signe de la Volonté souveraine, qui est l’irrésistible moyen d’action de l’initié.»

Dans cet aspect d’esprit gouvernant la matière, le pentagramme nous renvoie en un sens au symbole maçonnique du compas dont une branche recouvre l’équerre, également symbole du compagnon. (L’esprit maitrise parfaitement la matière au stade de maître, quand le compas recouvre entièrement l’équerre.) compas équerre Mais pour que ce symbole soit opératif «dans le bon sens», il faut le mettre «dans le bon sens». Toujours pour ce bon vieux Oswald, en effet:

«Renversée, elle prend un sens diamétralement opposé. […]l’astre obscurci des instincts grossiers, des ardeurs lubriques qui subjuguent les animaux; aussi y a-t-on vu le schéma d’une tête de bouc.»

wirth
La pointe «isolée» est effectivement maintenant dirigée vers Yesod, sphère de l’égo et des désirs. C’est la raison pour laquelle le pentagramme inversé est assimilé au satanisme, au point même qu’Anton Lavey, fondateur de la bonne blague… euh… de l’Église de Satan, utilise cette image comme symbole premier de son Église. eglise de satan Le rituel mineur du pentagramme.
Si il y a bien, dans l’héritage que nous a laissé la Golden Dawn, une des sociétés initiatiques anglaises les plus influentes sur la magie actuelle, un rituel de bannissement cool à utiliser, c’est bien le rituel mineur du pentagramme. Très simple à exécuter, il permet de bien ouvrir et clore n’importe quel autre rituel. J’en donne ici un version un peu custom, mais elle marche plutôt bien, je l’utilise comme ça, et j’ai pas encore perdu mes cheveux.

golden
On commence par la croix Qabalistique

En se tenant au centre de la pièce, face à l’Est: on prend une dague d’acier dans la main droite (ou simplement l’index et le majeur de la main droite, ça marche aussi). Toucher le milieu de son front et dire: ATAH (tu es) Toucher le hara (bas ventre) et dire: MALKUTH (le royaume) Toucher l’épaule droite et dire: Ve-Geburah (et le pouvoir) Toucher l’épaule gauche et dire: Ve-Gedulah (et la gloire) Joindre les deux mains sur le cœur et dire: LEOLAM AMEN

On avance ensuite à l’Est, et on trace dans l’air avec la dague (ou les doigts, petits cochons) le pentagramme de bannissement de l’air, on pointe le doigt ou la dague au centre de ce Pentagramme, et on dit YEHOVA. (Mais on le dit genre, bien fort hein… comme quand on appelle un pote au loin.)

Le bras toujours tendu, on se tourne vers le Sud, on fait tout pareil mais avec le pentagramme du feu, et on dit ADONAÏ.

On se dirige vers l’Ouest, tout pareil avec le pentagramme de l’eau, et dire AHIH

Puis on se dirige vers le Nord, là, même chose avec le pentagramme de la terre, et on dit merci qui ? Merci Jaquie et Michel… à non, pardon, on dit AGLA

AGLA est l’acronyme, de « ATAH GIBOR ( LE-OLAM ADONAI ») qui veux dire « Tu es puissant dans les siècles des siècles, O Seigneur Dieu ». Si vous vous sentez de dire tout ça à la place, faites vous plaisir.

Ensuite on retourne au centre, face à l’Est, bras étendus en croix, et on dit:

Devant moi, RAPHAËL Derrière moi, GABRIEL à ma droite, MICHAËL A ma gauche, AURIEL Autour de moi, brillent les Pentagrammes au dessus de moi, brille l’Etoile à Six Branches.

On se refait la Croix cabalistique pour de clôturer le rituel.

Voila, vous êtes armés pour utiliser un pentagramme. Faites pas trop les fifous, et à bientôt. Dist de Kaerth.

A propos distdekaerth777

Esoterist - Occultist - Graphic Artist - Photographer - Musician.
Cet article, publié dans Franc-Maçonnerie, Initiation, Magie, Rituels, Symbolisme, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour CHERIE, OU EST MON PENTAGRAMME ?

  1. Grim dit :

    J’ai vraiment du mal a digerer ce qui concerne la kabbale et l invocation de « Dieu » et ses anges… Je fais mes premiers pas dans le milieu et je me demande si faire l impasse sur tout ça me posera probleme dans ma progression… Alors la question est : est-ce essentiel dans la compréhension de la magie ou je peux mettre ça de coté ?

    J'aime

  2. Natasha dit :

    Un travail d’initiation et de découverte très érudit. Il me faudra un peu de temps pour savoir comment comprendre les différentes influences ou les liens entre religions officielles et ésotérisme. Merci pour la qualité de votre blog et des illustrations 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : Chéri-e, où est mon pentagramme ? – Les lunes bleues du Var

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s