LE TRIOMPHE HERMETIQUE.

Morley et Muykens - Collectanea chymica - 1693 - Le Triomphe Hermétique

De Cavernis metallorum occultus est, qui Lapis est venerabilis. »
Ce qui veux dire (en gros hein, j’ai arrêté le latin en 3ème.):
« Dans les cavernes des
métaux est cachée la Pierre vénérable. »

Cette phrase nous rappelle le Fameux «V.I.T.R.I.O.L.» (visita interior terrae, rectificando, invenies occultum lapiden) «Visite les entrailles de la terre, rectifie, et découvre la pierre occulte.

Cette gravure Alchimique de 1693 par Christopher Love Morley & Theodorus Muykens, accompagnera plus tard, le livre «Le triomphe Hermétique ou la pierre philosophale victorieuse» de Alexandre-Toussaint de Limojon de Saint-Didier. (Tout ça.)

Texte follement intéressant, mais écrit en vieux français, je me propose de vous le «traduire» en un français plus accessible. J’éviterai toutefois les «lol», «mdr», et le langage SMS afin de vous épargner les «Rmès C tro d’la bal.» et autres «L’alchimi C kom ary poter.»

On ne doit pas s’attendre à voir ici une explication en détail qui tire absolument le rideau sur cette énigme philosophique, pour faire paraître la vérité à découvert; si cela est, il n’y aurait qu’à jeter au feu tous les écrits des Philosophes: Les Sages n’auraient plus d’avantage sur les ignorants; les uns et les autres seront également habiles dans ce merveilleux art.
On se contentera donc de voir dans cette figure, comme dans un miroir, l’abrégé de toute la Philosophie secrète, qui est contenue dans ce petit livre, où toutes les parties de cet emblème se trouvent expliquées aussi clairement, qu’il est permis de le faire.
Ceux qui sont initiés dans les mystères philosophiques comprendront d’abord aisément le sens qui est caché sous cette figure: mais ceux qui n’ont pas ces lumières, doivent considérer ici en général une mutuelle correspondance entre le Ciel et la Terre, par le moyen du Soleil et de la Lune, qui sont comme les liens secrets de cette union philosophique.
Ils verront dans la pratique de l’œuvre, deux ruisseaux paraboliques, qui se confondant secrètement ensemble, donnent naissance à la mystérieuse pierre triangulaire, qui est le fondement de l’art.
Ils verront un feu secret et naturel, dont l’esprit pénétrant la Pierre, la sublime en vapeurs, qui se condensent dans le vaisseau.
Ils verront quelle force la pierre sublimée reçoit du Soleil et de la Lune, qui en sont le Père et la Mère, dont elle hérite d’abord la première couronne de perfection.
Ils verront dans la continuation de la pratique, que l’art donne à cette divine liqueur une double couronne de perfection par la conversion des Éléments, et par l’extraction et l’épuration des principes, par où elle devient ce mystérieux caducée de Mercure, qui opère de si surprenantes métamorphoses.
Ils verront que ce même Mercure, comme un Phénix qui prend une nouvelle naissance dans le feu, parvient par le Magistère à la dernière perfection de Soufre fixe des Philosophes, qui lui donne un pouvoir souverain sur les trois genres de la nature, dont la triple couronne sur laquelle est posé pour cet effet le Hiéroglyphe du monde, est le plus essentiel caractère.
Ils verront enfin dans son lieu, ce que signifie la portion du zodiaque avec les trois signes qui y sont représentés: de sorte que joignant toutes ces explications ensemble; il ne sera pas impossible d’en tirer l’intelligence entière de toute la Philosophie secrète et de la plus grande partie de la pratique qui est déduite assez au long dans la «Lettre adressée aux vrais disciples d’hermès», qui est à la fin de cet ouvrage.

Voila, bon, même en français, c’est pas beaucoup plus clair, hein, il faut donc aller chercher un peu plus loin dans le symbolisme.

Il s’agit dans un premier temps d’extraire un minerai, une pierre (philosophale) des cavernes, qui ne sont autre qu’un symbole de notre inconscient. Car c’est dans l’inconscient, nous dit Carl Jung, que l’on trouve la Pierre, symbole Alchemico-Maçonnique par excellence. Cet étape nous rappelle d’ailleurs celle du Cabinet de Réflexion maçonnique, ou un apprenti dans une pièce sombre, rédige son testament philosophique, avec pour seule compagnie humaine, un crâne.
Pour Jung, «Le philosophe n’est pas le maître de la pierre, mais plutôt son serviteur.»
Rappelons tout d’abord la symbolique des éléments qui vont suivre : l’eau est le symbole fondamental de l’inconscient. Le feu primordial de la caverne, quant à lui, est l’allégorie de la lumière intérieure qui pousse à agir vers le changement, permettant ainsi à l’esprit d’émaner par l’évaporation qui se condense plus haut dans la cornue, créant l’égo supérieur (par opposition à l’égo inférieur, celui qui est créé de nos croyances limitantes décrites en PNL par des affirmations telles que « je n’y arriverai pas », « c’est pas mon truc » ou des croyances trop orgueilleuses). C’est donc aidé de ces deux éléments qu’il faut développer l’égo supérieur, notre part divine intérieure. Cette étape est celle de l’œuvre au noir et c’est là que la Materia Prima est purifiée pour obtenir le premier mercure, aussi appelé l’Or Vert, ou V.I.T.R.I.O.L »

Dans un second temps, l’adepte découvre le «Second Mercure». Figuré par le caducée d’Hermès (Mercure pour les Romains.) dont les serpents en s’entrelaçant forment le symbole dudit mercure.

mercure_symbole

Sous la protection du Soleil et de la Lune, il permet l’union des contraires, sur son axe horizontal, et le mouvement ascendant Ciel/Terre sur son axe vertical. Par cette découvre, l’initié prend conscience de la distinction Sel (corps), Soufre (âme ou anima/animus pour Jung), Mercure (Esprit). L’œuvre au blanc s’accomplit.
La compréhension de l’existence du Soufre permet une mort et une renaissance symbolique de l’âme, qui est symbolisée par le Phénix planté au milieu du symbole du souffre, nous offrant donc la clé de l’immortalité de l’âme. C’est l’œuvre au rouge, parachèvement du Grand Œuvre Alchimique .
soufre-symbole
Dist de Kaerth.

A propos distdekaerth777

Esoterist - Occultist - Graphic Artist - Photographer - Musician.
Cet article, publié dans Alchimie, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour LE TRIOMPHE HERMETIQUE.

  1. Joseph Nigg dit :

    Les Sept Sceaux,

    I would like to reproduce your site’s fine “Le Triomphe de Hermétique” engraving in black and white in the interior of a book I am preparing for publication. May I have your permission to do so? If not––and if the image is not in public domain––could you please direct me to the necessary source for permission?

    My cultural history, currently entitled THE PHOENIX: TRANSFORMATIONS THROUGH TIME, is scheduled to be published by the University of Chicago Press (a non-profit department of the University of Chicago) in May 2016: 400 pages; in hardcover and eBook (Verbatim) formats; 3,000-5,000 print-run, up to 10,000 future copies; at a price of $35 USD. This is a scholarly undertaking that will reach a specialized academic audience. I request non-exclusive World and English rights for all editions of my book, including any electronic and foreign-language editions, but only as part of the work itself.

    Your site would, of course, be acknowledged as you wish. Thank you for your consideration. I look forward to hearing from you.

    Best regards,

    Joseph Nigg, Ph.D.
    1114 Clayton St.
    Denver, CO 80206
    USA
    1-303-322-2175
    joe@josephnigg.com

    J'aime

  2. MOUREAU dit :

    Bonjour,

    Cette planche alchimique me fascine, je souhaiterais savoir si elle est libre de droit afin qu’elle puisse servir d’illustration pour une future publication de poèmes alchimiques dont je suis l’auteur.

    merci pour votre aide précieuse,

    Alchimiquement vôtre,

    Camille.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s